DHEEPAN en VOD
- De
- 2015
- 110 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est simple, il faut remonter à 1994 et au Pulp Fiction de Quentin Tarantino pour retrouver une Palme d’or qui soit un film d’action violent. Dheepan, septième long métrage de Jacques Audiard et donc Palme d’or 2015, est, bien sûr, plus que ça.
Audiard démontre qu’on peut réussir un film noir aussi brutal que romantique avec cette histoire d’un ancien combattant tamoul qui arrive en France en faisant semblant d’être marié, s’installe dans une banlieue où il tente de retrouver la paix, mais y trouve une autre guerre, qu’il va devoir faire… par amour pour sa fausse épouse.
Audiard regarde toujours les hommes tomber ou plutôt de tenter de rester debout, l’arme à la main, mais surtout il filme une femme qui s’impose, s’illumine, petit à petit. Un simple escalier de HLM devient, par la grâce de sa mise en scène, le lieu où elle se métamorphose. Et la toute fin, qui a fait couler beaucoup d’encre, est un havre de paix fantasmé après un gunfight d’anthologie.
Ce magnifique couple en devenir sous la mitraille est incarné par un acteur charismatique en diable et une actrice vibrante, qui savent, aussi, se balancer des répliques comiques. Un peu « vigilante movie », un peu film de banlieue, mais, là encore, loin de tout réalisme sociologisant, mais surtout grande histoire d’amour, Dheepan est un choc.
Comme le fut Taxi Driver en son temps, couronné d’une Palme d’or par le jury de Tennessee Williams, mais sifflé, à l’époque, par certains. Les années donnèrent raison à Tennessee Williams. Le temps donnera raison au jury des frères Coen.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES CHIENS DE PAILLE DE SAM PECKINPAH (Thriller violent et drame social en même temps que cette histoire d'un type pacifique obligé de prendre les armes pour abattre des ordures. Et devenir aussi sauvage qu'eux. Avec Dustin Hoffman.) ou encore MA 6-T VA CRACK-ER DE JEAN-FRANÇOIS RICHET (Ce film rageur reste l'un des plus marquants sur la banlieue, son énergie, sa colère, ses bandes rivales. La dernière demi-heure est une bombe.).