MISE À MORT DU CERF SACRÉ en VOD
- De
- 2017
- 116 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Grèce | Etats-Unis
- - 12 ans
- VO - HD
1 MIN AVANT
Steven, brillant chirurgien, qu’incarne Colin Farrell, est marié à Anna, ophtalmologue respectée, jouée par Nicole Kidman. Ils vivent heureux avec leur deux enfants, Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais Martin s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant jusqu’à conduire Steven à un impensable scénario. Ainsi peut-on résumer la situation centrale du film Mise à mort du cerf sacré réalisé par le cinéaste grec Yorgos Lanthimos avec l’aide de son coscénariste Efthimis Filippou et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2017 et qui y reçut le prix du scénario.
Mise à mort du cerf sacré se situe dans la lignée des films précédents du cinéaste grec qui ne recule devant aucun univers fantastique afin de le dynamiter de l’intérieur. Ses personnages semblent en effet tenir pour acquis que tout ce qui leur arrive de plus insolite relève de l’extrême banalité. D’un film à l’autre le dispositif est ainsi comparable et vise d’abord à faire réagir le spectateur en le provoquant littéralement. Le cinéaste joue avec les tabous et les interdits qu’il promène sous nos yeux, n’hésitant jamais à pousser jusqu’au bout sa logique dévastatrice.
Canine mettait ainsi en scène une famille recluse, Alps racontait les agissements d’une société secrète qui remplace les défunts dans les familles endeuillées, dans The Lobster les célibataires doivent impérativement trouver l’âme sœur sous peine d’être transformé en animaux. Et ici, dans Mise à mort du cerf sacré, une famille bourgeoise affronte la vengeance aveugle d’un orphelin psychopathe…
Dans le même genre vous pouvez trouver STOKER (Mystères et turpitudes familiales...) ou encore FUNNY GAMES (Lanthimos, comme Haneke, provoque volontairement le malaise du spectateur à travers notamment le déchaînement d'une violence aveugle et psychopathologique.).