A DANGEROUS METHOD en VOD
- De
- 2011
- 96 mn
- Drame
- Canada | Allemagne | Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Un film en costumes… la chose est inédite pour David Cronenberg, cinéaste que l’on pouvait croire jusque-là uniquement attiré par la modernité et les ambiances contemporaines.
Mais en adaptant la pièce de Christopher Hampton, lequel est également l’auteur du scénario, Cronenberg a plongé sans hésiter au tournant des 19e et 20e siècles à ce moment clé où Freud, alias Viggo Mortensen dans le film, explore les terres nouvelles de la psychanalyse au côté d’un élève, Jung, joué ici par Michael Fassbender, qui deviendra un rival.
Et la méthode dangereuse à laquelle fait référence le titre du film, c’est précisément l’expérience préconisée par Jung à partir de 1905 des associations verbales, conduite dans la lignée de celle des associations libres utilisée par Freud dès 1894. Il s’agit en fait d’inviter le patient à réagir aussi rapidement que possible à une liste de mots en chronométrant le temps de réaction.
Cette méthode, fort controversée à l’époque, est appliquée dans le film à une jeune hystérique, Sabina Spielrein, incarnée par Keira Knightley, dont l’évolution à la fois affective et professionnelle est au cœur du scénario. Comme le précise Cronenberg, « ce n’est que depuis 1977 qu’on sait l’importance du rôle joué par cette femme auprès de Freud et de Jung ».
Dans le même genre vous pouvez trouver AU-DELÀ DU BIEN ET DU MAL (Liliani Cavani met elle aussi en scène la relation tumultueuse entre une femme et deux hommes dont Lou Andreas Salomé et Friedrich Nietzsche) ou encore FREUD, PASSIONS SECRÈTES (John Huston, comme David Cronenberg, tente d'explorer les arcanes de la méthode psychanalytique à travers un portrait de son père fondateur, Sigmund Freud).