CANINE en VOD
- De
- 2009
- 93 mn
- Drame
- France | Grèce
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que c’est un (quasi) huis clos donc un film de cerveau avec une forme de perversion anthropologique sur les méfaits de la famille et de la surprotection. Papa et maman jouent avec trois enfants quasi adultes en les coupant du monde et de la réalité.
Pourquoi Canine ? Parce que si l’on en croit le père, grand pédagogue et psychotique notoire, quand tombent les dents de lait on peut apprendre à conduire, et donc affronter le mouvement et conquérir le monde. Avant d’avoir les crocs, les animaux humains doivent rester au nid quoiqu’il en coute… Le film est sorti en 2009 et il est signé du grec Yórgos Lánthimos.
A l’époque on ne sait pas encore que l’Europe vient d’accoucher d’un cinéaste apparenté au surréalisme avec un univers puissamment sexuel, et qui semble être le nouveau parangon d’une forme d’allégorie mythologique. Un Méditerranéen qui n’a pas oublié les leçons de cinéastes comme Bunuel Pasolini ou Lynch et qui comme le disait Prévert « voit les choses qui sont cachées derrière les choses » (réplique de Robert Le Bihan peintre dans le Quai des brumes/1938).
C’est le troisième long métrage du cinéaste et le premier à lui donner accès au public international grâce notamment au prix Un certain regard reçu à Cannes en 2009 et à sa nomination pour l’oscar du meilleur film étranger l’année suivante. Suivront des oeuvres perturbantes qui assoiront sa réputation : « The lobster » (2015), « Mise à mort du cerf sacré » (2017), « La favorite » (2018), « Pauvres créatures » (2019). A chaque fois des jeux cruels, des totalitarismes liés à la famille, des bestiaires improbables. Bref Yórgos est un faune autant qu’un cinéaste et ses dents rayent le parquet.