MAD CITY en VOD
- De
- 1998
- 110 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Qu’il le veuille ou non, Costa-Gavras fait toujours des reconstitutions. J’entends par là des reconstitutions façon justice, c’est son côté avocat. Et ça vaut pour la France comme pour les Etats-Unis.
Qualifié de « cinéaste engagé », dès ses premiers grands succès Z (1968) et L’aveu (1970), il n’a eu de cesse de traquer l’injustice et pointer du doigt tous les révisionnismes et amnésies de l’histoire. Il n’est pas étonnant qu’il ait eu une carrière américaine d’ailleurs, compte tenu de la passion hollywoodienne pour le film de justiciable ou de procès. En 1998 le cinéaste lance un pavé dans la mare médiatique avec Mad City qui relate le show organisé par la télé autour d’une prise d’otage.
Le casting est royal avec la confrontation Dustin Hoffman, John Travolta. Evidemment si on espère un festival de pyrotechnie on en sera pour ses frais. La violence dans ce film, européen dans l’âme, est dans le voyeurisme de la société. Ca n’est pas pour rien que le film s’intitule Mad City, la ville folle.
Dans le même genre vous pouvez trouver BREAKING NEWS DE JOHNNIE TO (2005) ou encore UN MONDE PARFAIT DE CLINT EASTWOOD (1993) .