AMEN en VOD
- De
- 2002
- 126 mn
- Drame
- France | Allemagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Souvenez-vous : l'affiche du film conçue par Oliviero Toscani, le créateur des pubs Benetton, fit polémique en amalgamant la croix catholique et la croix nazie. Provocant, évidemment, mais seulement pour frapper les esprits car les deux héros de Amen sont des chrétiens. Deux justes qui tentent de s'opposer à l'extermination des juifs par tous les moyens, mais que personne n'écoute et surtout pas le Vatican.
Le premier est inventé mais, pour Costa Gavras, il représente tous les prêtres ou les évêques qui tentèrent de résister : ce jésuite proche du pape Pie XII, cet être pur, écoeuré de la passivité de l'église catholique devant les horreurs commises par les nazis, est magnifiquement interprété par un Mathieu Kassovitz, comme éclairé de l'intérieur. Le second a vraiment existé : Kurt Gerstein, un protestant très croyant qui a rejoint les Waffen SS en 1941 comme spécialiste de l'hygiène et a découvert que le gaz zyklon B qu'il fournissait en quantité de plus en plus importante ne servait pas à enrayer des épidémies comme le typhus mais à gazer des milliers de juifs. Découverte insoutenable. Costa Gavras ne filme pas l'horreur elle-même mais l'horreur qui se lit dans les yeux de Gerstein quand il voit par un oeilleton ce qui se passe dans la chambre à gaz... Un personnage que l'acteur allemand Ulrich Tukur incarne avec un désespoir, un dégoût bouleversants.
Deux hommes seuls contre le silence, c'est ce que filme Costa Gavras dans ce film déchirant qui dénonce le rôle de Pie XII durant l'Holocauste et rend hommage à ceux qui ont osé se révolter. Un pamphlet contre la lâcheté, contre cette « diplomatie » qui rime avec indifférence, où le temps perdu et l'immobilisme des puissants est rythmé par les trains que passent et repassent, wagons pleins, puis wagons vides... Un film indispensable qui rappelle avec force ce que l'église luthérienne a appelé le silence et l'abandon mais seulement en l'an 2000...
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PIANISTE DE ROMAN POLANSKI (Drame bouleversant tiré de l'histoire vraie d'un pianiste polonais qui a échappé à la déportation, a connu les souffrances du ghetto de Varsovie puis est resté seul, terré dans les décombres. Palme d'or à Cannes.) ou encore LA LISTE DE SCHINDLER DE STEVEN SPIELBERG (Très grand film, déchirant, sur la Shoah à travers le portrait du Juste Oskar Schindler. Interprétation magnifique de Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes.).