L'ARMÉE DES OMBRES (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1969
- 139 mn
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cinéaste majeur de l’après-guerre, Jean-Pierre Melville, est devenu populaire avec des histoires de gangsters, comme Le Doulos, Le Samouraï, Le cercle Rouge. L’armée des ombres illustre l’autre versant de sa filmographie, celui consacré à l'Occupation et déjà exploré à travers Le silence de la mer et Léon Morin Prêtre. La Résistance intéresse Jean-Pierre Melville car il en fut l’un des acteurs. L’armée des ombres, il en fut un des maillons, dans divers faits de guerre comme le débarquement allié en Provence.
Le film que vous vous apprêtez à revoir ou à découvrir, fut d’abord un livre, signé Joseph Kessel, dont Melville fut l’un des lecteurs passionnés durant toute la fin du conflit. Lorsqu’en 1968 il confiait à l’écrivain avoir pensé adapter son ouvrage depuis sa publication en 1943, Kessel lui dit son admiration, car jamais il n’avait connu personne capable de poursuivre une idée pendant 25 ans. "Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico" déclarait le cinéaste. "C'est un morceau de ma mémoire, de ma chair".
La particularité de ce chef-d’œuvre réside dans la manière dont les personnages sont dépeints. Tournant le dos à toute vision par trop romantique, refusant la glorification facile, Melville décrit cette poignée d’hommes et de femmes dont le seul but est de sauver la France, comme des coureurs de fond, des soutiers, des êtres gris, contraints de survivre coute que coute dans un environnement hostile et impitoyable. Contrairement à ce qu’il se passait dans ses films de gangsters, souvent bandits au grand cœur, le code de l’honneur n’a aucun poids dans ce monde. Le film frappe par son réalisme. Comme si la guerre n’était pas finie.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES PATRIOTES (Rares sont les films d'espionnage à pouvoir rivaliser avec la complexité et la froideur de L'Armée des ombres. Celui d'Eric Rochant en est un.) ou encore BLACK BOOK (Après 20 ans passés à Hollywood, Paul Verhoeven (Robocop) rentre en Europe pour une plongée, splendide et cruelle, dans la Résistance hollandaise.).