LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (1961) en VOD
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Claudine Auger
- Dominique Paturel
- Eddie Constantine
- Georges Wilson
- Jacques Charrier
- Jean-Louis Trintignant
- Jean-Pierre Aumont
- Laurent Terzieff
- Marina Vlady
- Sami Frey
- Claude Brasseur
- Jean Desailly
- Jean-Claude Brialy
- Marie-José Nat
- Micheline Presle
- Paul Préboist
- Claude Rich
- Dany Saval
- Henri Virlogeux
- Jacques Monod
- Jean-Pierre Cassel
- Paulette Dubost
1 MIN AVANT
Les 7 Péchés capitaux fait partie de ces fils à sketchs qui ont fleuri de façon généreuse dans les années 50 et 60 dans cinéma, particulièrement en France et en Italie. Histoires immortelles, Les Monstres, Le Diable et les dix commandements, Les Amours célèbres… On n’en dressera évidemment pas une liste exhaustive. La comédie n’a pas le monopole de ces récits plus ou moins homogènes, mais elle s’y taille incontestablement la part du lion. Certains films ne portent qu’une seule signature, comme Hier, aujourd’hui et demain, de De Sica ou Brelan d’as, de Verneuil. D’autres sont le point de rencontre de plusieurs cinéastes. C’est le cas de ce film.
Quoi de plus commode que les sept péchés, identifiés par beaucoup lors de leurs vertes années, à l’occasion du catéchisme, pour composer un bouquet de sept sketchs aux couleurs chatoyantes ? S’il faut se caler sur le chiffre de sept, reconnaissons que le sujet est plus facile à illustrer que les sept jours de la semaine ou les sept nains de Blanche Neige. Et puis le sujet permet de prendre du recul et de distiller un peu d’ironie, voire de montrer ici ou là une jambe nue ou un sein dévoilé. A l’époque c’est encore transgressif.
Une première version du film était arrivée sur les écrans dix ans plus tôt, une coproduction franco-italienne signée par quelques vieux de la vieille, Roberto Rossellini, Jean Dréville ou Claude Autant-Lara. En 1962, c’est la Nouvelle vague qui est à l’honneur, faisant montre d’inventivité, de fantaisie, de liberté de ton, d’insolence. Sur le fond comme sur la forme. Après cela c’est le tempérament de chacun et le péché qu’il a choisi d’illustrer qui font la différence. A chacun sa transgression…
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AMOURS CÉLÈBRES (C'est un film à sketches français de la même époque) ou encore LE SEXE FOU (Un décapant film à sketches qui met en lumière les débordements des personnages).