FLIC STORY en VOD
- De
- 1975
- 107 mn
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Flic story marque la cinquième collaboration d’Alain Delon avec le réalisateur Jacques Deray, qui l’avait notamment dirigé dans La Piscine aux côtés de Romy Schneider et dans Borsalino où Delon et Belmondo incarnaient des gangsters inspirés de Carbone et Spirito, deux figures du milieu marseillais.
Cette fois, le comédien tient le rôle d’un flic, Roger Borniche. Après une carrière d’inspecteur de police et 567 arrestations de truands, Borniche avait quitté ses fonctions pour devenir privé et, surtout, il venait de publier un récit autobiographique dont Alain Delon avait acquis les droits. Ce best-seller racontait sa traque inlassable d’Emile Buisson, un tueur psychotique qui s’était échappé de l’asile de Villejuif en 1947. Soupçonné d’avoir commis une trentaine de meurtres et d’agressions, Buisson représentait l’ennemi public numéro 1 de l’après-guerre.
Jean-Louis Trintignant à qui l’on proposa le rôle commença par le refuser se sentant incapable de jouer un être aussi impitoyable. Il a bien fait de changer d’avis car sa composition saisissante est l’un des atouts de ce film aussi bien accueilli par la critique que par le public à sa sortie. Peu après, Delon demandera d’ailleurs à Jacques Deray, de réaliser une nouvelle adaptation d’un livre de Borniche, Le Gang.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GANG (Une autre adaptation d'un ouvrage de Roger Borniche réalisée par Jacques Deray avec Alain Delon.) ou encore RENÉ LA CANNE (L'évocation d'un autre truand célèbre des années 40.).