C’est avec Armand Jammot, qui produisait alors depuis quelques mois les célèbres Dossiers de l’écran sur la deuxième chaîne, qu’André Cayatte a cosigné le scénario des Risques du métier. Le script s'inspire d’un ouvrage du couple d’avocats Simone et Jean Cornec, et de plusieurs faits divers où des instituteurs avaient été mis en cause par des élèves. Mais, si l’on en croit le réalisateur, la couleur bleue des yeux des enfants est tout aussi importante dans la genèse de cette production." Sans la couleur je n'aurais pas fait le film », a-t-il expliqué. Après des essais en noir et blanc, "j'ai essayé la couleur et tout à coup le bleu de ces yeux d'enfants m'a frappé et a déterminé tout le reste du film. Il ajoute que « cette couleur apporte une telle impression de vérité, de candeur, de pureté » qu'un magistrat lui avait avoué que, lui-même résistait mal à ces regards et qu'il avait été sûrement influencé malgré lui et en dépit de son expérience par ces grands yeux bleus.
Côté casting, si Jacques Brel a avoué qu’au début du tournage il avait eu une sacrée peur, ne sachant pas comment bouger devant la caméra, par exemple, il reconnaissait aussi qu’il avait pris grand plaisir à jouer ce personnage et que le cinéma est moins fatigant qu’un tour de chant. Pour le rôle de l’épouse de l’institutueur, Cayatte voulait que cette femme soit un corps étranger dans le village. Il cherchait à constituer un couple qui ne soit pas sur la même longueur d’ondes en prenant « deux acteurs pas du tout accordés ». D’où le choix d’Emmanuelle Riva, la révélation d’Hiroshima mon amour, qui marque notamment son décalage avec son élocution particulière, théâtrale.
Parmi les autres comédiens, deux avaient commencé leur carrière à la télévision, ce qui était assez rare à l’époque. La jeune Catherine Roussel qui déclenche l’affaire est ainsi interprétée par Delphine Desyeux qui venait d’être la vedette du populaire feuilleton télévisé L’Age heureux et sa mère est jouée par Christine Fabrega, qui fut la toute première animatrice de l’émission Le Mot le plus long qui allait devenir ensuite Des chiffres et des lettres.