VIVRE SA VIE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1962
- 80 mn
Douloureux destin de Nana, jeune vendeuse chez un disquaire, que des difficultés diverses poussent vers la prostitution occasionnelle puis professionnelle. Après avoir quitté Paul, son compagnon, elle retrouvera une ancienne camarade, Yvette, et sera séduite par Raoul, un jeune homme apparemment charmant, en fait tyrannique proxénète...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Jean-Luc Godard a 31 ans en septembre 1962, lorsque sort à Paris Vivre sa vie : Film en douze tableaux : pour le public, son troisième long métrage, en fait son quatrième. En effet, entre A bout de souffle, sorti en mars 1960 et Un femme est une femme, sorti en septembre 1961, il avait réalisé le Petit soldat, qui ne sortira qu’en janvier 1963, pour cause de censure mécontente.
Dans ces deux films brillaient déjà une très jeune comédienne danoise, arrivée en France à vingt ans à peine : Anna Karina. En plus des films tournés avec Godard – son mari de 61 à 67 –, on l’avait notamment vue en débutante espérant décrocher le rôle principal d’une comédie musicale dans Ce soir ou jamais, le deuxième film de Michel Deville. Dans Vivre sa vie – à l’époque interdit aux moins de 18 ans –, elle est Nana, l’employée d’un disquaire que la dureté des temps va amener à se prostituer, occasionnellement d’abord, professionnellement ensuite.
Au cours de son chemin de croix, divisé en douze tableaux, elle quittera son compagnon – incarné par André S. Labarthe, encore critique aux Cahiers du cinéma et bientôt coproducteur de la mythique émission Cinéaste de notre temps –, et elle tombera sous le charme d’un proxénète – Sady Rebbot, pas encore le Papa Poule de la célèbre série des années 80. Présenté à Venise quelques jours avant sa sortie parisienne, le film que vous allez voir y reçut le Prix spécial du Jury et le prix de la critique.
Dans le même genre vous pouvez trouver BELLE DE JOUR (1967) (Pour d’autres raisons, Séverine (Catherine Deneuve) va fréquenter la maison de Madame Anaïs où, pour les clients, elle sera Belle de jour.) ou encore JEUNE et JOLIE (2013) (Autre vision de la prostitution, une cinquantaine d’années plus tard...).