LE VILAIN en VOD
- De
- 2009
- 84 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Après la quête d’identité dans Bernie, l’impuissance créatrice dans Le Créateur, et les SDF dans Enfermés Dehors, Albert Dupontel, pour son quatrième long métrage, s’attache aux rapports parents/enfants.
Dédié à son propre père, Le Vilain est probablement le film le moins trash de sa production, marqué par un esprit burlesque et bon enfant. Une grande partie de l’histoire se déroule en huis clos, opposant le fameux Vilain, bandit irrécupérable, à sa vieille maman, un modèle de naïveté et de bigoterie. Quoi que… En découvrant les trésors de méchanceté que cache son fils, cette dernière ne sera pas la moins maligne pour tenter de le remettre sur le droit chemin !
L’une des idées géniales du film tient évidemment au choix de Catherine Frot pour interpréter cette femme de 72 ans. Albert Dupontel avait déjà eu l’occasion de lui donner la réplique dans Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmidt, et il était persuadé, dès l’écriture du Vilain, que son mélange d’humanité et de folie douce colleraient parfaitement à la fantaisie du rôle. Effectivement irrésistible, et très crédible sous son maquillage de petite mamie, Catherine Frot avoue s’être inspirée d’Helen Mirren dans The Queen et de sa propre grand-mère pour construire ce personnage extrêmement attachant.
Albert Dupontel s’est lui offert le rôle du sale gosse, rappelant à quel point il reste attaché au monde de l’enfance : la découverte de la cachette du Vilain, dont le mécanisme est resté intact depuis vingt ans, est l’un des grands moments d’un film riche en inventions potaches.
Albert Dupontel signe peut-être son premier film tout public, mais il n’a rien perdu de son mauvais esprit. La preuve, tout de suite !
Dans le même genre vous pouvez trouver TEX AVERY FOLLIES ou encore ENFERMES DEHORS .