99 FRANCS en VOD
- De
- 2007
- 104 mn
Octave est rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir acheter demain. Cynique et snob, il travaille pour la plus grosse agence de pub du monde, La Ross, et est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, plusieurs événements vont bouleverser le cours de sa vie. Il commence à éprouver un profond dégoût de lui-même et de sa profession…
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Attention, vous allez rencontrer un vrai fils de pub ! Et ça dépote ! Après Doberman en 1997 et Blueberry en 2004, Jan Kounen adaptait en 2007 le best-seller homonyme de Frédéric Beigbeder sorti en 2000 aux Editions Grasset et vendu à plus de 500 000 exemplaires. Sa caméra inventive colle parfaitement à la plume au vitriol de Beigbeder et ce portrait sous acide du monde de la pub devient un patchwork survolté d’images et de sons où l’humour corrosif se mêle au pessimisme le plus noir.
Pour sa satire trash, Kounen sait comment filmer puisqu’il a lui-même travaillé dans la pub ! Son film va à cent à l’heure, au gré des délires d’Octave, le type qu’on aime détester, qui se hait lui-même et se qualifie ainsi : "Jamais crétin irresponsable n’a eu autant de pouvoir que moi en 2000 ans".
Dans le rôle de ce "crétin" créatif et arrogant, Jean Dujardin est à fond, à la fois drôle et… à baffer, surtout quand il humilie sa petite amie, incarnée par la délicieuse Vahina Giocante. Après l’avoir vu délirer dans Brice de Nice, Jan Kounen voulait absolument ce comédien-là pour incarner Octave et Frédéric Beigbeder lui-même fut très admiratif de son travail et de sa prise de risque avec un personnage aussi cynique, le comparant carrément à Jean Yanne. Le comédien est particulièrement bien assisté par Jocelyn Quivrin, vu ensuite dans Incognito aux côtés de Bénabar et Franck Dubosc. Le duo Quivrin-Dujardin fonctionne à merveille et on peut se repasser en boucle plusieurs scènes : le tournage de la pub de la choucroute avec un photographe qui se prend pour un artiste, leur spot de pub où deux superbes nanas en maillots de bain font de la physique quantique pour vendre un yaourt ou encore la scène dite de « la bouse de dernière minute ». Du sexe, de la coke, du yaourt et Dujardin qui met le feu : un sacré trip !
Dans le même genre vous pouvez trouver JCVD ou encore LA VIE DISSOLUE DE GÉRARD FLOQUE DE GEORGES LAUTNER .