LE PLACARD en VOD
- De
- 2001
- 81 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Trois ans après le phénoménal succès du Diner de cons – plus de 9 millions de convives –, Francis Veber (64 ans) revint sur les écrans avec le Placard, sa neuvième réalisation, qui ne laissera pas indifférents plus de 5 millions de spectateurs, arrivant à la cinquième place du box-office de l’année 2001.
On y retrouve François Pignon, discret comptable hétérosexuel d’une entreprise de préservatifs, sur le point d’être licencié. Déprimé, divorcé, père d’un ado qui le méprise, il est sur le point de mettre fin à ses jours, lorsque son voisin de palier lui apporte réconfort et conseil pour garder sa place : « Sortez du placard, avouez votre homosexualité ! » La rumeur va se répandre, obligeant le patron, qui ne veut pas être accusé de discrimination, voire d’homophobie, à garder Pignon, malgré l’avis contraire de son chef du personnel.
C’est à Daniel Auteuil que Veber confia la cinquième incarnation cinématographique de son François Pignon, face à Jean Rochefort, son patron, assisté de Thierry Lhermitte, le responsable de la communication, et de Gérard Depardieu, le très macho chef du personnel. Michèle Laroque, qui en pincera pour Pignon, est au service comptabilité, quant à Michel Aumont, c’est lui le voisin compréhensif et homosexuel. Sorti en France en janvier 2001, le Placard fut sélectionné outre-Atlantique au mois de mai de la même année, dans le cadre du Miami Gay and Lesbian Film Festival !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (1972) (Comme Daniel Auteuil dans le Placard, Pierre Richard joue le rôle d’un homme qui, soudain et sans rien faire, n’est plus le même aux yeux des autres.) ou encore PHILADELPHIA (1993) (Homosexuel atteint du Sida, Andrew (Tom Hanks) est, lui, licencié du prestigieux cabinet d’avocats auquel il venait d’être officiellement associé.).