LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE en VOD
- De
- 1999
- 116 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Le 14 octobre 1943, à l’opéra Garnier le tout-Paris se presse pour assister à la première du film Mermoz. Le producteur et le réalisateur du film sont bien sûr présents ainsi que Héléna Manson, l’actrice qui joue Madame Mermoz. Etonnamment Robert-Hughes Lambert, l’interprète principal choisi pour sa ressemblance avec le fameux pilote, n’est pas là. Et pour cause, il a été arrêté dans une rafle anti-homosexuelle, quelques semaines plus tôt, et déporté à Buchenwald.
Le Plus beau pays du monde retrace sous une forme romancée et sur le ton de la tragicomédie le tournage de cette biographie édifiante comme les aimait le cinéma de Vichy. Marcel Bluwal, reconstitue ainsi l’ambiance particulière des studios sous l’Occupation. Pour évoquer ces coulisses il réunit une affiche nombreuse et prestigieuse : Claude Brasseur, Jean-Claude Adelin, Jacques Bonnaffé, Marianne Denicourt, Thierry Lhermitte ou encore Jean-Pierre Cassel et même Laurent Gerra.
Le scénario est signé Jean-Claude Grumberg qui a déjà travaillé avec Marcel Bluwal notamment pour Thérèse Humbert et Musicl Hall, deux téléfilms interprétés par Simone Signoret. Jean-Claude Grumberg est par ailleurs coauteur, pour la partie dialogues, du Dernier Métro de François Truffaut.
Dans le même genre vous pouvez trouver LAISSEZ-PASSER (Une évocation des studios de cinéma français sous l'Occupation) ou encore MERMOZ (C'est le tournage de ce film de Louis Cuny que retrace LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE).