AMOUR ET MENSONGES en VOD
- De
- 1995
- 101 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Le jour où Grace surpend son mari en compagnie d’une autre femme, elle le quitte et part vivre chez sa sœur… Tel est le point de départ du film réalisé en 1995 par le cinéaste suédois Lasse Hallström d’après un scénario de Callie Khourie. Cette dernière, réalisatrice et scénariste américaine, fut quatre ans plus tôt l’auteur du scénario du film de Ridley Scott, Thelma et Louise pour lequel elle reçut l’Oscar du meilleur scénario original. Mais, cette fois, il ne s’agit plus de suivre le parcours plus que mouvementé de deux héroïnes au caractère bien trempé.
Les deux films ont cependant en commun un esprit féministe assez marqué et qui détonne quelque peu dans la production hollywoodienne au tropisme masculin bien affirmé en général. Le personnage de Grace qu’incarne Julia Roberts doit faire face à une situation sinon banale du moins commune et singulièrement au cinéma. En choisissant l’adultère comme situation initiale de son scénario, Callie Khourie ne cherche assurément pas l’originalité. Beaucoup repose alors sur la distribution du film.
Lasse Hallström, lors de la sortie du film, a ainsi expliqué le choix de Julia Roberts pour camper le personnage de Grace : « Je voulais qu’on soit immédiatement en empathie avec cette femme trompée et déçue afin que ce qui lui arrive ensuite soit vécu au plus près par les spectateurs. » Quant aux parents de cette épouse délaissée, ils ont les traits de Gena Rowlands et Robert Duvall, deux merveilleux acteurs dont on ne saurait se lasser.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES BIENFAITS DE LA COLERE (L'héroïne du film dee Mike Binder est elle aussi confrontée à l'infidélité de son mari et à la fin de sa vie en couple.) ou encore PRET A PORTER (Un autre succès de Julia Roberts dans les années 1990, réalisé par Robert Altman.).