CUISINE ET DÉPENDANCES en VOD
- De
- 1993
- 92 mn
Ce soir, Jacques et Martine ont décidé d’inviter un vieil ami pas vu depuis dix ans et devenu une star de la télévision. Doivent, également, participer à la soirée, Charlotte, l’épouse de la star, Georges, un copain râleur et provisoirement SDF, Fred, le frère de Martine, joueur de poker invétéré en couple avec la pulpeuse Marylin. La pression est à son comble, Martine attend...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est le 6 septembre 1991, sur la scène du théâtre La Bruyère, que débutèrent les représentations de Cuisine et dépendances. Devant le succès remporté, la pièce poursuivra sa carrière au théâtre Montparnasse jusqu’en juin 1992, récoltant, au passage, quatre Molières, dont celui du meilleur spectacle comique, du meilleur metteur en scène, pour Stéphan Meldegg, et des meilleurs auteurs, pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Logiquement, le cinématographe s’intéressa rapidement à ce phénomène en forme de huis clos, puisque nous restons côté cuisine durant toute la soirée, et, moins d’un an après la dernière représentation théâtrale, sortait sur les écrans Cuisine et dépendances (le film !).
Devant la caméra de Philippe Muyl se retrouvait la joyeuse bande d’acteurs qui avait créé la pièce : Zabou Breitman et Sam Karmann, le couple de bourgeois chez qui va se dérouler la soirée, Jean-Pierre Bacri, le copain râleur et provisoirement SDF, Jean-Pierre Darroussin, joueur de poker invétéré et frère de la maîtresse de maison, ainsi qu’Agnès Jaoui, la femme du célèbre animateur de télévision, pas vu depuis dix ans et en l’honneur duquel la soirée a été organisée.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN AIR DE FAMILLE (1996) (Toujours drôles et cruels, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri passent de la soirée entre amis à la soirée en famille.) ou encore REMAKE (2006) (Autres retrouvailles, joyeuses et amères, pour un groupe d’amis ayant vécu les années 1970 en marge de la société. 30 ans ont passé...).