LE DERNIER VERMEER en VOD
- De
- 2020
- 113 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Peintre de « La Jeune fille à la perle », Johannes Vermeer compte parmi les noms les plus illustres de la peinture du XVIIe siècle. Ses oeuvres, peu nombreuses, sont d’une valeur inestimable. Pas étonnant, dès lors, que les responsables nazis aient cherché à s’approprier par tous les moyens les toiles de ce maitre néerlandais.
« Le Christ et la femme adultère » une toile signée Vermeer est au coeur de cette histoire qui commence en mai 1945, quelques semaines après la chute d’Hitler. Le tableau, dissimulé dans un wagon, provient des collections de Goering qui l’a acheté à prix d’or aux Pays-Bas. Un officier des forces alliées mène l’enquête pour retrouver la personne qui le lui a vendu. Son investigation va rebondir de découvertes en révélations.
Le Dernier Vermeer s’inspire d’une histoire vraie qui a marqué l’après-guerre aux Pays-Bas et offre à Guy Pearce, le rôle d’un peintre aux goûts de luxe soupçonné de collaboration avec l’occupant. Les parts d’ombre de ce personnage interpellent un ancien résistant épris de vérité et de justice, joué par Claes Bang (The Square), confronté à certains dessous du marché de l’art et bien d’autres secrets.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AFFAIRE MONET (Un faussaire en peinture au coeur d'une histoire de manipulation) ou encore BLACK BOOK (Un récit qui se déroule également aux Pays-Bas pendant la seconde guerre mondiale).