LA ZONE D'INTÉRÊT en VOD
- De
- 2023
- 104 mn
![FAVORIS FAVORIS](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250218043405_74.png)
![Voir la bande annonce de La Zone d'intérêt](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250218043405_75.png)
![Voir La Zone d'intérêt en streaming sur Filmo](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250218080729_21283.jpg)
- Drame
- Royaume-Uni | Pologne | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
La "zone d’intérêt" était l'expression utilisée par les Nazis pour désigner le périmètre de 40 kilomètre autour du camp d'Auschwitz. Le film a été tourné sur les lieux-mêmes de l'histoire, à quelques centaines de mètres du camp d'extermination d'Auschwitz, dans une ambiance pesante. Et pour aborder ce sujet difficile, le réalisateur Jonathan Glazer a choisi une mise en scène clinique, dépouillée, qui n'esthétise jamais les faits.
Les faits, justement : près du tristement célèbre camps, le commandant Rudolf Höss vit avec sa famille dans une maison dotée d'un grand jardin, située en bordure du camp d'extermination. Il emmène ses enfants nager et faire de la barque tandis que sa femme s'occupe du jardin et dirige les domestiques, dont certains sont des prisonniers du camp. Hurlements des prisonniers, tirs des soldats, aboiements des chiens, sifflements des trains ou encore machines faisant tourner les fours du camp rythment constamment leurs journées. Ignoble.
Cette violence, cette cruauté, le réalisateur Jonathan Glazer (Under The Skin) a su la mettre en scène comme personne. Comment ? Le film est réalisé avec des caméras disposées à plusieurs endroits de la maison et qui tournaient en continu. Ainsi, l'équipe de tournage n'intervenait que très rarement entre les plans afin que les acteurs puissent improviser et expérimenter sur de longues séquences. Si tout cela vous semble bien trop réal, c'est aussi sans doute Parce que ça l'est.
Grand Prix du Festival de Cannes en 2023 (battu pour la Palme d'Or par Anatomie d'une Chute, également avec Sandra Hüller), meilleur film aux BAFTA, meilleur film étranger aux Oscars... C'est peu dire que La Zone d'Intérêt est un film marquant, important même. Par son sujet, par sa mise en scène, mais peut-être aussi Parce qu'il s'agit là d'un geste de cinéma comme il ne s'en fait plus, ou presque.