MASTER GARDENER en VOD
- De
- 2023
- 106 mn
- Drame
- Australie | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Un horticulteur méticuleux, Navel, se consacre à l’entretien des terres d’un magnifique domaine appartenant à une riche douairière . Lorsqu’on lui dit de prendre sa petite-nièce comme apprentie, sa vie est plongée dans le chaos et de sombres secrets de son passé remontent à la surface… Tel est le synopsis du film de Paul Schrader, MASTER GARDENER, soit l’aboutissement d’une trilogie après FIRST REFORMED en 2017 et THE CARD COUNTER en 2021. Trois films avec en commun un être solitaire en quête de rédemption, aux prises avec son passé et se dissimulant derrière un travail quotidien.
« Mes personnages ont d’abord évolué dans TAXI DRIVER où le protagoniste était une extension du héros existentiel de la fiction européenne » raconte le cinéaste interrogé sur les origines de ces histoires aux destinées identiques. C’est ainsi que chaque volet du tryptique met en scène des hommes confrontés à des crises existentielles, vivant des vies solitaires, qu’ils soient révérend, joueur de cartes ou horticulteur comme c’est le cas dans MASTER GARDENER. Même si, dans ce » dernier film, Schrader offre à son personnage principal une perspective de salut différente des deux précédents.
« Je voulais quelqu’un qui ait un peu de Robert Mitchum, c’est à dire avec qui vous ne voudriez pas vous battrez dans un bar. » a déclaré Paul Schrader à propos de son acteur Joel Edgerton qui incarne le personnage de Narvel Roth. Et d’ajouter : « Je voulais ce physique américain des années 50 et Joel l’avait déjà avec WARRIOR en 2011. Face à lui la jeune Quintessa Swindell dans le rôle de Maya : « Le défi du casting de Maya était que nous avions besoin de quelqu’un qui soit suffisamment jeune pour être encore en train de découvrir qui elle est mais suffisamment âgée pour ne pas être insensible aux attitudes contemporaines. « a expliqué Paul Schrader lors d de la sortie du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver TWO LOVERS (Comme celui de Paul Schrader, le héro du film réalisé par James Gray et incarné à l’écrazn par Joachin Phoenix se retrouve pris entre deux femmes) ou encore LE JARDINIER D’ARGENTEUIL (Dans un tout autre contexte, celui de la vraie-fausse comédie policière, le film de Jean-Paul le Chanois met lui aussi en scène la figure d’un jardinier sous les traits bougons de Jean Gabin.).