LA VENGEANCE D'UN ACTEUR en VOD
- De
- 1963
- 109 mn
- Drame
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
La vengeance est un plat qui se mange très froid parfois. Le héros de cette réalisation de Kon Ichikawa en sait quelque chose, lui qui va attendre de longues années avant de mettre à exécution une résolution prise dans son enfance. Devenu un fameux acteur de kabuki, il retrouve les trois hommes qui ont acculé ses parents à la ruine et au suicide et va enfin pouvoir les punir.
D’abord publié en feuilleton dans la presse japonaise, La Vengeance d’un acteur est ensuite devenu une trilogie à succès au cinéma en 1935. Cette histoire aux multiples rebondissements dramatiques, rythmée par des combats au sabre était déjà interprétée par Kazuo Hasegawa qui reprend le rôle principal dans ce remake de 1963.
Kon Ichikawa, lauréat du Prix spécial du jury à Cannes pour L’Etrange obsession en 1960, choisit ici de tourner en CinémaScope et en couleurs et aborde cette histoire de vengeance implacable, doublée d’un hommage au théâtre, par le biais d’une mise en scène très élaborée. La composition de chaque plan et le travail des éclairages y rappellent sans cesse que le cinéaste était passionné de peinture.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA RANCUNE (Là aussi la vengeance est un plat qui se mange froid : des années après avoir été abandonnée par son amant une femme revient lui faire payer l'humiliation qu'il lui a fait subir.) ou encore LA VENGEANCE D'UN ACTEUR (En 1935, Teinosuke Kinugasa avait signé cette première version sous forme d'une trilogie.).