SONATE D'AUTOMNE en VOD
- De
- 1978
- 94 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Suède
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Parce qu’Ingmar Bergman plonge dans la psyché féminine avec Sonate d’automne où il confronte une mère à sa fille qu’elle a négligée depuis des années. Le traitement des personnages âpre et sans concession, rend leur face à face indémodable. Le bonheur de cette famille apparemment unie vole en éclat au long dune nuit de règlements de comptes. La photographie chaleureuse de Sven Nykvist et des paysages automnaux contraste avec la froideur entre des héroïnes ne parvenant pas à communiquer leurs sentiments.
Ingrid Bergman, qui n’a aucun lien de famille avec le réalisateur, tourne pour la première fois avec lui pour ce personnage qu’il a écrit pour elle. La rumeur laisse entendre qu’elle a été choquée par ce rôle de femme qui a délaissé ses enfants pour faire carrière. La comédienne avait, elle-même, fait scandale au début des 1950 en quittant sa famille pour se mettre en couple avec le cinéaste Roberto Rossellini.
C’est Ingrid Bergman qui a fait avoir à Ingmar Bergman qu’elle souhaitait travailler avec lui. Pour son dernier rôle au cinéma, l’actrice n’a pas choisi la facilité mais elle offre l’une de ses plus belles performances. Elle embrasse courageusement ce rôle difficile qu’elle interprète en suédois, sa langue natale. Elle se savait alors condamnée par le cancer qui allait l’emporter peu de temps après le tournage.
Sonate d’automne se révèle très moderne par la façon dont le réalisateur aborde le lien maternel. Faisant fi des tabous, il décrit une femme froide incapable de communiquer avec sa fille et lui préférant très nettement sa vie professionnelle. Ingrid Bergman et Liv Ullmann apportent autant d’acuité que de passion à ce huis clos où les héroïnes laissent apparaître des rancœurs accumulées depuis des années.