LA TERRE DES HOMMES en VOD
- De
- 2021
- 95 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Bruno Raffaelli
- Diane Rouxel
- Finnegan Oldfield
- Jalil Lespert
- Olivier Gourmet
- Charlie Ballaloud
- Clémence Boisnard
- Fabien Waltefaugle
- François Millet
- Guillaume Bursztyn
- Jean-François Auguste
- Jessica Deprez
- Karl Eberhard
- Lison Goillot
- Lorenzo Montalbanc
- Mathis Sonzogni
- Olivier Le
- Samuel Churin
- Seth Young-Ruiz
- Sophie Cattani
- Yoann Blanc
1 MIN AVANT
Il était une fois Constance (Diane Rouxel), la fille d’un agriculteur (Olivier Gourmet) qui avec son fiancé (Finnegan Oldfield) entend reprendre l’exploitation de son père et la sauver si possible de la faillite. Mais pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Constance obtient le soutien de l’un d’eux (Jalil Lespert). Il a le bras long et il a du charisme, dont il va abuser lorsqu’il comprend que l’avenir de Constance est entre ses mains...
Parmi les nombreux films sortis sur le monde agricole, celui-ci est le premier à surfer sur la thématique #metoo, en mettant en scène une jeune femme malmenée dans un monde d’hommes. Ancien enfant acteur, Naël Marandin dont La Terre des hommes est le second long métrage, s’est intéressé à l’univers de l’élevage en tournant un segment documentaire pour un spectacle. Fasciné par ce travail d’immersion où la spéculation prévaut, il se concentre alors sur la place des femmes dans le secteur et pose les bases de son scénario.
Son personnage principal, le réalisateur l’imagine en battante d’un genre taiseux, capable d’encaisser sans jamais rien montrer. Diane Rouxel avait déjà joué un personnage bousculé dans un milieu masculin comme peut l’être la Marine Nationale dans le film Volontaire, au côté de Lambert Wilson. Elle a commencé sa carrière en 2014 dans The Smell of us de Larry Clarke où elle tient un rôle des plus sulfureux, avant d’enchaîner avec La Tête haute d’Emmanuelle Bercot qui lui valait une nomination au César du meilleur espoir féminin.
Dans le même genre vous pouvez trouver AU NOM DE LA TERRE (2019) (Où Edouard Bergeon trouvait le ton juste entre réalisme et enjeu dramatique pour dire le quotidien d'un agriculteur.) ou encore PETIT PAYSAN (2017) (Le film d'Hubert Charuel a ouvert la porte au cinéma en prise avec la terre et ceux qui la font vivre.).