EUGÉNIE GRANDET en VOD
- De
- 2021
- 100 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A Saumur il n’y a pas que les cavaliers, il y a aussi la maison Grandet. Dans cette demeure austère vivent Felix et sa fille Eugènie. L’homme veille sur ses sous comme sur sa descendante, le destin de l’un étant lié à celui de l’autre. Mais évidemment, une jolie vierge finit toujours par tomber amoureuse… Et les ennuis commencent.
Eugénie, à la rude école de la vie, est incarnée par Joséphine Japy, son harpagon de père a toute la fureur d’Olivier Gourmet et l’on citera, bien sûr, Valérie Bonneton dans le rôle de la mère ainsi que César Domboy dans celui du cousin amoureux.
C’est une histoire quelque peu incestueuse, d’amour fou et rance, détruit par la convention bourgeoise, sous l’ère morose du vieux roi Louis XVIII. Marc Dugain, écrivain autant que cinéaste, a réalisé ce film dont il a adapté le script du fameux roman d’Honoré de Balzac. Voici Eugénie Grandet (2021) l’histoire d’une femme qui en aura soupé des hommes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE COLONEL CHABERT D'YVES ANGELO (1994) (Une autre version après celle de René le Hénaff avec Raimu (1943), qui vaut par la grandeur du casting (Depardieu, Ardant, Lucchini) et l'ampleur des moyens permettant notamment l'incroyable reconstitution de la charge de cavalerie d'Eylau où Chabert est grièvement blessé.) ou encore ILLUSIONS PERDUES DE XAVIER GIANNOLI (2021) (Magnifique adaptation dont la richesse des costumes et des décors a la modestie de s'effacer devant la rigueur de la peinture des moeurs et la grandeur des acteurs.).