LES SORCIÈRES D'AKELARRE en VOD
- De
- 2020
- 91 mn
- Drame
- Argentine | Espagne | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
« Le premier film de sorcières sans sorcières »: c’est ainsi que le cinéaste argentin Pablo Agüero présente Les Sorcières d’Akelarre. Il y suit le calvaire de jeunes femmes accusées de sorcellerie en 1609. Cinq adolescentes et une enfant subissent des interrogatoires pour leur faire avouer leur commerce avec le démon dans ce film passionnant. Il joue la carte du réalisme pour montrer comment les femmes étaient alors persécutées. Le réalisateur de Première neige (2006), de 77 Doronship (2009), de Eva ne dort pas (2015) et du documentaire Madres de los Dioses a toujours souhaité centrer ses récits sur des personnages féminins.
C’est alors qu’il présentait Salamandra au Festival de Cannes en 2008 que Pablo Agüero a découvert La Sorcière, essai de l’historien Jules Michelet paru 1862 qu’il l’a bouleversé. Ce livre lui a donné envie de se mettre dans la peau des victimes des inquisiteurs. Il a commencé à écrire son film cette même année mais a mis longtemps à le financer car les producteurs trouvaient que cette histoire n’avait pas de résonance contemporaine.
Dans ce film, il dénonce la perversité des inquisiteurs en s’appuyant sur la réalité historique d’une juridiction qui a duré du XIIIe au XVIIIe siècle. Il met notamment en scène le juge Pierre de Lancre (1553-1651), magistrat qui a participé à la répression de la sorcellerie et qui a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet. Pablo Agüero s’est inspiré de ses témoignages pour écrire son scénario avec les conseils de l’historienne Nicole Jacques-Lefèvre qui a traduit le travail de Pierre de Lancre depuis l’ancien français.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE WITCH (En 1630, une jeune femme est soupçonnée de sorcellerie après la disparition de son enfant. Roger Eggers offre un rôle superbe à Anya Taylor-Joy dans ce beau portait d'une femme persécutée.) ou encore LUX AETERNA (Gaspar Noé évoque la sorcellerie en compagnie de Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle dans ce film envoûtant.).