LA SOUDAINE RICHESSE DES PAUVRES GENS DE KOMBACH en VOD
- De
- 1971
- 91 mn
- Drame
- Allemagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Dans la campagne allemande, province du Hesse, au début du XIXe siècle, le servage a beau avoir été aboli en 1781, des hommes vivent tels des esclaves en travaillant une terre qui ne leur appartient pas. La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach raconte l'histoire de sept de ces paysans à l’origine d’une mémorable révolte, poussés au vol par le besoin et la faim.
Leur plan est simple : attaquer et dévaliser la diligence des impôts qui traverse la forêt à date fixe, escortée seulement par deux placides soldats. Plusieurs essais vont pourtant leur être nécessaires pour arriver à leurs fins, tant ils sont peu préparés à changer leurs conditions de vie…
Dans ses magnifiques paysages de brume, c’est presque un western que réalise Volker Schlondorff ici pour son quatrième long-métrage. Un genre qu’il affectionne, dont on pouvait déjà noter les réminiscences dans Michaël Kohlhaas - portrait d’un marchand de chevaux insurgé - tourné deux ans plus tôt. Cependant, La Soudaine Richesse des pauvres gens de Kombach s’évertue à illustrer surtout la dimension politique de cet acte désespéré et quelque peu dérisoire...
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PIGEON (1958) (Avant Schlöndorff, Mario Monicelli traitait avec dérision l'envie de s'en sortir d'un groupe de laissés-pour-compte.) ou encore ESCROCS MAIS PAS TROP (2000) (A mille lieues du Schlöndorff, mais avec une conclusion assez comparable chez Woody Allen pour un groupe d'hommes pas préparés pour le "casse du siècle".).