RETOUR À MONTAUK en VOD
- De
- 2017
- 102 mn
- Comédie
- Allemagne | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Romantique, mélancolique, sensible, Retour à Montauk croit à l’amour toujours, celui dont les blessures ne se referment jamais tout à fait. Soit un romancier sexagénaire, Max Zorn, qui lors d’un passage à New York retrouve la femme qu’il avait follement aimée quelque dix-sept ans plus tôt. Ils retournent de concert sur les lieux de leur idylle pour constater que le temps est assassin mais que les regrets se conjuguent au présent.
Le film est au départ l’adaptation d’un roman de Max Frisch, auteur suisse allemand dont Schlöndorff avait auparavant porté à l’écran un autre livre, Homo Faber. Un roman aux accents autobiographiques évidents. Mais le cinéaste n’a au final conservé que les personnages et les lieux du roman pour entrainer son récit dans d’autres directions. C’est d’ailleurs avec un autre romancier, l’Irlandais Colm Toibin que le scénario a été écrit. Schlöndorff et Toibin ont ainsi mêlé quelques éléments de leurs propres vies à la trame imaginée par Frisch.
Nostalgique, le film l’est par essence. Par son thème bien sûr. Mais également par un certain flottement qui nous saisit dès les premières scènes. Flottement du romancier débarquant à New York, en plein jetlag. Flottement entre la réalité et les fantasmes, terreau idéal du matériel littéraire. Flottement du récit, qui s’adapte aux humeurs des personnages. Montauk est lui-même un lieu irréel, au bout d’un monde, puisqu’il est situé sur une île. Tout le film traite de cette opacité de l’espace et de la durée : le collectionneur incarné par Niels Arestrup ne revendique-t-il pas de laisser les œuvres d’art se dégrader pour mieux signifier son emprise sur le monde et le temps ?
Dans le même genre vous pouvez trouver SUR LA ROUTE DE MADISON (C'est aussi une belle histoire d'amour pleine de regrets) ou encore ELLE ET LUI (Les retrouvailles sont au coeur du film).