LA RUSE en VOD
- De
- 2022
- 123 mn
- Guerre / Western
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
- Colin Firth
- Johnny Flynn
- Kelly Macdonald
- Matthew Macfadyen
- Penelope Wilton
- Alex Jennings
- Alexander Beyer
- Amy Marston
- Caspar Jennings
- Dolly Gadsdon
- Ellie Haddington
- Gabrielle Creevy
- Hattie Morahan
- James Fleet
- Jason Isaacs
- Jonjo O'Neill
- Lorne Macfadyen
- Mark Bonnar
- Mark Gatiss
- Markus Von
- Nicholas Rowe
- Nico Birnbaum
- Oscar Zafra
- Paul Ritter
- Rufus Wright
- Simon Russell Beale
- Will Keen
- Paul Lancaster
- Ruby Bentall
- Simon Rouse
1 MIN AVANT
« Operation mincemeat » est connu sous le titre français de « La ruse ». Mais de quelle ruse s’agit-il ? Et bien, du récit d’une stratégie militaire des alliés pendant la seconde guerre mondiale et, pour tout dire,d’une opération de désinformation.
L’œuvre est signé du Britannique John Madden, c’est un film d’homme évidemment qui a pour héros Colin Firth mais on aura aussi le plaisir parmi le personnel féminin - comme on dit chez les militaires - de retrouver Kelly Mac Donald vue dans les deux « Trainspotting » ainsi que dans « No country for Old Men ».
Le film est sorti en 2022, il s’inscrit dans la grande tradition des films d’espionnage british et montre que le fake ne date pas d’hier. Il est tiré d’un livre d’enquête, intitulé comme le film, écrit par Ben Macintyre qui servit de conseiller technique au scénario. Bref du solide, du planifié.
Dans le même genre vous pouvez trouver DES HOMMES D'INFLUENCE DE BARRY LEVINSON (1997) (L'invention d'une guerre pour détourner l'attention d'un scandale politique, tel est le sujet de ce film, qui évoque l'utilisation des médias pour créer un rideau de fumée. Une oeuvre d'une constante actualité qui traite de la manipulation étatique que ce soit en période de guerre ou de paix.) ou encore CONTRE-ESPIONNAGE À GIBRALTAR DE JOHN GUILLERMIN (1959) (L'évocation d'une autre opération de désinformation anglaise pendant la seconde guerre. Un acteur qui est le sosie du maréchal Montgomery entreprend une tournée en Afrique du nord pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement. Avec, dans le rôle, l'homme qui a vraiment remplacé le maréchal.).