NAYOLA en VOD
- De
- 2023
- 80 mn
- Guerre / Western
- Belgique | Portugal
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Un peu d’histoire et de géographie : L’Angola est un État du Sud-Ouest de l'Afrique, colonisé par le Portugal en 1575 et qui a obtenu son indépendance quatre cents ans plus tard, en 1975. C’est là que commence l’histoire de Nayola, film d’animation de José Miguel Ribeiro.
Nayola raconte l’histoire entremêlées de trois générations de femmes durant une guerre civile qui a duré 25 ans et dans la période de paix qui a suivie. Il y a Lelena, la grand-mère, Nayola, la fille, et Yara, la petite-fille. Nayola est parti à la recherche de son mari disparu pendant la guerre, mais alors que le pays est enfin en paix Nayola n’est pas revenue…
Présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy (le Cannes du dessin animé), Nayola est le premier long métrage de José Miguel Ribeiro. Un cinéaste portugais qui travaille pourtant depuis près de trente ans à faire des courts métrages ou des séries animées. Et l’idée du film lui est venue 2013 quand il a vu la pièce de théâtre The black box, qu’il a décidé d’adapter avec l’aide du scénariste Virgílio Almeida. Un travail de longue haleine pour un résultat impressionnant.
Dans le même genre vous pouvez trouver ANOTHER DAY IN LIFE (Un autre film d'animation sur la guerre civile en Angola) ou encore LETTRES DE LA GUERRE (Un film sur le quotidien du romancier António Lobo Antunes durant ses années comme soldat portugais au coeur du conflit pour l'indépendance en Angola).