ANNA KARENINE en VOD
- De
- 2012
- 124 mn
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après Greta Garbo, Vivien Leigh ou encore Sophie Marceau, c’est au tour de Keira Knightley de se glisser dans la peau du personnage imaginé par le romancier Léon Tolstoï en 1877. Derrière la caméra, la comédienne retrouve Joe Wright, qui l’a dirigée dans Orgueil et préjugés et Reviens-moi.
Dès les premiers plans, cette adaptation affiche des choix de mise en scène très marqués cette Anna Karénine va se dérouler dans l’espace d’un théâtre. Déplacer l’univers du roman sur les planches c’est le pari risqué -et gagné- du réalisateur. De fait, loin d’enfermer le récit, ce cadre se transforme en atout grâce à une écriture cinématographique inventive et dynamique.
Une caméra virtuose et une narration toute en fluidité se mettent au service de cette histoire de passion absolue entre Anna Karénine, épouse d’un homme austère campé par Jude Law, et le jeune officier Vronski. Une liaison adultère, qui va déchaîner les foudres d’une société intraitable, et que le scénariste Tom Stoppard, coauteur de Shakespeare in Love, fait vivre avec lyrisme.
Dans le même genre vous pouvez trouver HAMLET (1996) (Parce que cette version d'"Hamlet" est, comme "Anna Karénine" de Joe Wright, le film de tous les excès : Kenneth Branagh reprend l'intégralité du texte de Shakespeare, filmé dans un style baroque.) ou encore ANNA KARENINE (LOVE, 1927) (Greta Garbo a interprété deux fois le personnage d'Anna Karénine. Cette première version, muette, est très infidèle au roman, avec en particulier une fin heureuse.).