LA BELLE ENDORMIE en VOD
- De
- 2013
- 111 mn
- Drame
- Italie | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La belle endormie s'inspire d'un fait de société qui a déchiré l'Italie en 2008. Une femme, Eluana Englaro, âgée d'une trentaine d'années, était dans le coma depuis dix sept ans, suite à un accident de voiture. Son père parvint à convaincre les autorités de cesser de faire fonctionner les machines qui lui permettaient de respirer encore artificiellement. Il s'en est alors suivi un violent débat de société contre ce geste qui était considéré comme un acte d'euthanasie. Médecins, politiques, religieux se déchirèrent pour savoir si une telle décision était acceptable ou non, jusqu'à l'intervention du premier ministre Silvio Berlusconi qui tenta de faire passer une loi pour stopper l’action du père de la jeune femme.
Le cinéaste Marco Bellocchio a longtemps cherché l'angle idéal pour traiter cette histoire. Finalement, il a décidé de la traiter par la bande, et le film ne ressemble en rien au docu-drama qu'un tel sujet pouvait laisser craindre. Au contraire, Bellocchio préfère la forme du film choral, filmant une multitude personnages parfois totalement déconnectés de l'affaire proprement dite, et les montre dans leur vie quotidienne avec les répercussions morales que ce fait de société peut provoquer dans leur être profond. On voit ainsi un sénateur qui hésite à voter au projet de loi à propos de l'euthanasie soutenu par son parti. Sa fille Maria, catholique militante, manifeste contre l'arrêt des machines qui tiennent en vie cette belle endormie. Une actrice abandonne sa vie pour rester aux côtés de sa fille elle aussi dans le coma. Rossa, une jeune fille droguée, est aidé par un médecin qui veut l'aider à se sortir de son addiction.
Marco Bellocchio n'est donc pas là pour nous dire quoi penser de cette histoire, mais montre les conflits et les dilemmes que tout être humain doit chaque jour affronter. Que faire de la souffrance de l'autre ? Doit-on faire passer ses convictions morales avant les décisions de son propre clan ? La religion peut-elle donner un sens à la vie ? Quand doit cesser l'acharnement thérapeutique ? La Belle endormie est un film complexe qui présente les contradictions présentes en chaque humain, et finalement dresse un portrait de l'Homme, avec un grand H, plein d'humanisme mais sans œillère.
Dans le même genre vous pouvez trouver "MAGNOLIA" DE PAUL THOMAS ANDERSON (Portrait de plusieurs individus qui vont plus ou moins se croiser. Chacun est confronté à des choix de vie, à des décisions à prendre et tout le monde doit lutter contre ses propres pulsions destructrices.) ou encore "C'EST MA VIE APRÈS TOUT" DE JOHN BADHAM (Un sculpteur a un accident de voiture et devient paralysé. Il cherche alors à ce qu'on mette fin à ses jours de façon légale.).