L'AN 01 en VOD
- De
- 1973
- 84 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Avant d’être un film, L’An 01 est une bande dessinée, publiée dans la première moitié des années 70 sous forme de série dans Politique hebdo, puis dans Charlie Mensuel et Charlie-Hebdo. Elle est signée par Georges Blondeaux, alias Gébé, dessinateur industriel défroqué et anar convaincu. Derrière son graphisme particulier, un rien anguleux, la BD propose tout simplement que l’on change de société. "On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste". Effectivement.
Au sein de Charlie, Gébé n’a sans doute pas la surface médiatique de Cavanna, Reiser, Cabu ou Wolinski. Ce n’est pas pour autant un inconnu. Ses BD à la fois libertaires et surréalistes, Qu’est-ce que je fous là ? ou Cracher dans l'eau, ça ne fait plus de ronds, ont des admirateurs. Et c’est sous ses traits que Gotlib dessine l’inénarrable inspecteur Bougret dans ses Rubriques à Brac. Un personnage auquel Jean Rochefort prêtera ses traits dans le film de Patrice Leconte, Les Vécés étaient fermés de l’intérieur.
La BD de Gébé et le film qui en découle ne sont pas seulement jouissifs. Ils offrent à nos yeux ébahis le précieux avantage de proposer un catalogue des utopies post-soixante-huitardes. Soit l’avènement d’une nouvelle société, plus libre, où l’on renverse la hiérarchie des verbes être et avoir. Un monde où, pour reprendre un slogan de Mai, il n’est plus question de perdre sa vie à la gagner. Joyeusement foutraque, fait de bric et de broc, le film est dans l’air du temps, décidément rétif à l’autorité. Il rencontrera un joli succès lors de sa sortie, début 1973. Plus de 500 000 entrées !
Dans le même genre vous pouvez trouver THEMROC (C'est un film fou, libertaire, démesuré, infaisable sur le papier.) ou encore MES MEILLEURS COPAINS (C'est aussi un joli catalogue des utopies de mai).