IL BOEMO en VOD
- De
- 2022
- 137 mn
- Comédie
- République Tchèque | Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Fils de minotier, Josef Mysliveček décide de quitter Prague pour s'installer à Venise où il rêve de devenir compositeur. Sa liaison amoureuse avec une femme de la cour lui permet d'obtenir une prestigieuse commande pour composer un opéra pour le théâtre napolitain de San Carlo. Sa renommée grandit à tel point qu'on finit par le surnommer Il Boemo.
En adaptant la vie du célèbre compositeur baroque d'origine tchècoslovaque, Josef Mysliveček (né en 1737/1781), le réalisateur Petr Václav a voulu, dit-il, « dresser le portrait d'un homme qui renonce à tous les acquis d'une bourgeoisie provinciale pour partir en Italie afin de devenir compositeur », tout en s'attachant à « montrer le processus de création de la musique ». Résultat : un magnifique biopic de 2h20 qui, plastiquement impressionnant, projette le spectateur dans la Venise libertine de la deuxième moitié du 18e siècle sur fond de rapports de classe et de genre.
On ne peut évidemment qu'établir un parallèle entre Il Boemo et Amadeus de Milos Forman, pour la simple raison que Josef Mysliveček et Mozart étaient contemporains. Les deux compositeurs ayant créés leur premier opéra à un âge similaire pour ensuite se vouer une vénération l'un pour l’autre tout en entretenant des correspondances régulières.
Dans le même genre vous pouvez trouver DON GIOVANNI (Joseph Losey réussit une mise en scène purement cinématographique en réalisant cette adaptation d'un célèbre opéra de Mozart lui même inspiré du mythe de "Don Juan") ou encore AMADEUS (Malgré quelques petites entorses à la vérité historique, ce sublime biopic de Mozart signé Milos Forman en 1984 a obtenu huit Oscar).