INU-OH en VOD
- De
- 2022
- 94 mn
- Jeunesse
- Chine | Japon
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
« Je vous propose de remonter 600 ans en arrière, grâce aux « biwa-hoshi », moines aveugles joueurs de biwa. C’était une époque chaotique. Le destin de chacun dépendait alors de sa classe sociale. Pour s’élever dans la société, les pauvres n’avaient d’autres choix que de devenir samouraï ou artiste. La vie qu’ils menaient dépasse tout ce qu’on peut imaginer. La plupart des histoires les concernant ayant aujourd’hui disparu, ce film « recueille » l’une d’entre elles. Voici l’histoire de Inu-oh, danseur de Nô, et de Tomari, biwa-hoshi ». Qui mieux que Masaaki Yuasa pour introduire son propre film, INU-OH ?
Inu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité de la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi. Tel est le synopsis du film de Masaaki Yuasa, sur un scénario de Akiko Nogi adapté du roman de Hideo Furukawa.
A l’origine du film, on trouve le DIT DES HEIKE, né de la tradition orale des troubadours aveugles et joueurs de luths biwa. On y raconte la grande épopée fondatrice de la caste des samouraïs du XIIe siècle. Ce texte majeur, assimilable à L’ILLIADE et L’ODYSSEE de la littérature japonaise, retrace la lutte de pouvoir entre les clans des Heike et des Minamoto pour le contrôle du Japon. L’histoire racontée par INU-OH propose un nouvel épisode du DIT DES HEIKE mêlant légendes et faits historiques pour un spectaculaire voyage dans le temps.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AMANTS ÉLECTRIQUES (L'univers délirant de l'animateur américain Bill Plympton présente bien des similitudes avec celui de Masaaki Yuasi, et notamment dans l'importance accordée aux musiques.) ou encore LA BELLE ET LA BÊTE (On retrouve ici certaines des thématiques principales du film de Cocteau : la monstruosité, l'alterité, la normalité, le sortilège, entre autres.).