UN COEUR EN HIVER en VOD
- De
- 1992
- 100 mn
Stéphane, luthier réputé, travaille avec son ami Maxime qui, lui, s’occupe des clients et de la partie commerciale. Un jour, Maxime lui présente Camille, la femme dont il est amoureux. Dès cet instant, Stéphane décide, par tous les moyens, de séduire la jeune femme qui, bientôt, va avoir du mal à résister à son charme...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Avec Un cœur en hiver, nous sommes au milieu de la « trilogie du renouveau », comme Frédéric Bonot dans les Inrockuptibles qualifiera les trois derniers films de Claude Sautet. Après Quelques jours avec moi, quatre ans plus tôt, et avant Nelly et Monsieur Arnaud, trois ans plus tard, ce "cœur froid" est celui de Daniel Auteuil, personnage éloigné de la vie et bien décidé à démystifier le sentiment amoureux.
Alors qu’il l’avait déjà rencontrée, sans lui trouver rien d’autre que sa beauté et son charme, Sautet vit un jour Emmanuelle Béart se tenant très droite et les cheveux relevés en un très strict chignon. Il avait trouvé sa Camille, cette talentueuse violoniste confrontée à l’homme qu’elle aime (André Dussollier) et à l’ami de celui-ci (Daniel Auteuil), « incapable de répondre à la violence de son élan », comme l’expliquera Claude Sautet.
A la comédienne, celui-ci avait lancé un jour : « Quand tu sauras jouer du violon, tu seras dans le rôle. » C’est ainsi que pendant un an et demi, Emmanuelle Béart prit des cours de violon, jusqu’à impressionner les vrais musiciens présents sur le plateau, et peut-être vous dans un instant ! Voici donc Un cœur en hiver, Lion d’Argent au Festival de Venise, César du meilleur réalisateur, et du meilleur second rôle pour André Dussollier.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES LIAISONS DANGEREUSES 1960 (1959) (Comme Stéphane (Daniel Auteuil), Valmont (Gérard Philipe) se joue de Cécile (Jeanne Valérie).) ou encore SENSO (1954) (Comme Stéphane (Daniel Auteuil), Franz (Farley Granger) se joue de la comtesse Livia (Alida Valli).).