GOOD MORNING, VIETNAM en VOD
- De
- 1987
- 116 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
À l’origine de ce film et de son personnage principal, un animateur de radio américain plongé en pleine guerre du Vietnam, on trouve un homme réel, Adrian Cronauer, mort en juillet 2018 à l’âge de 79 ans. Soit un disc-jockey grand amateur de rock’n’roll, qui connut un grand succès en animant avec talent une émission sur la radio des forces américaines. On doit cependant à la vérité de dire que Mitch Markowitz, le scénariste du film réalisé par Barry Levinson en 1987, n’a pas fait preuve d’une grande fidélité à l’égard de son modèle pour créer le personnage qu’incarne Robin Williams, alors même qu’il en a conservé le prénom et le nom. Plusieurs épisodes du film relèvent donc de la pure fiction, comme cette amitié avec un jeune nationaliste vietcong, ou bien cette mort frôlée dans l’explosion d’une jeep. Mais il faut surtout insister sur le fait que le véritable Adrian Cronauer, loin d’être expulsé de l’armée, a bien au contraire terminé sa carrière militaire avec tous les honneurs.
Le film n’a pu évidemment se tourner au Vietnam. Le tournage a essentiellement eu lieu à Bangkok et avec la participation très active de la population locale, pour la figuration notamment. Quant aux scènes qui se déroulent dans la jungle et dans le village vietnamien, elles ont été réalisées à Phuket, en Thaïlande. Les historiens du cinéma s’accordent en général pour dire que le film est le premier film américain se déroulant durant la guerre du Vietnam qui montre la vie de la population locale, et particulièrement des femmes vietnamiennes.
Radio musicale oblige, la bande originale du film ne compte pas moins d’une quarantaine de titres américains souvent très connus. Depuis I Get Around du groupe The Beach Boys, jusqu’à The Unknow Soldier par The Doors, en passant par I Got You (I Feel Good) de James Brown, What a Wonderful World par Louis Armstrong, ou bien encore You Keep Me Hangin’In des Supremes. Autant de chansons qui reflètent une, voire des époques, faisant de ce film un film musical par excellence... Robin Williams reçut d’ailleurs le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical en 1988 pour ce rôle. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas un petit anachronisme : la chanson de Louis Armstrong fut créée en 1967 alors que le film se déroule en… 1965.