GARÇON ! (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1983
- 88 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Garçon ! est le onzième long métrage de Claude Sautet, si l’on n’oublie pas de compter dans sa filmographie – contrairement à ce qu’il fit toute sa vie – Bonjour sourire, une comédie de 1956, que son réalisateur, Robert Dhéry, abandonna quelques jours avant le tournage, laissant la place à son assistant, Claude Sautet qui, à 32 ans et au pied levé, se trouva dans la situation de diriger la fine équipe des Branquignols ! Ce n’est que quatre ans plus tard, en 1960, que le Sautet que nous connaissons fera ses véritables débuts avec Classe tous risques, menée par Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo.
A la fin des années 1970, après une grande décennie émaillée de succès – des Choses de la vie à Une histoire simple, en passant par César et Rosalie ou Vincent, François, Paul et les autres – Claude Sautet ressent le besoin de se renouveler. C’est ainsi qu’abandonnant les angoisses professionnelles, médicales, et sentimentales des cinquantenaires de la classe moyenne, il s’intéresse au destin chaotique d’un trentenaire fils d’ouvrier : Patrick Dewaere dans Un mauvais fils.
Vient alors Garçon !, dans lequel, aux côtés d’Yves Montand et de Bernard Fresson – qu’il dirige, l’un et l’autre, pour la troisième et dernière fois – et de Marie Dubois – déjà vue dans Vincent, François, Paul et les autres –, vous allez retrouver Nicole Garcia, Jacques Villeret et Rosy Varte deux ans avant que celle-ci ne devienne l’inénarrable Maguy !
Voici donc Garçon !, un film produit par Alain Sarde et Claude Berri, nommé au César du meilleur acteur – pour Yves Montand – et du meilleur second rôle – pour Jacques Villeret et Bernard Fresson.
Dans le même genre vous pouvez trouver SALUT L’ARTISTE (1973) (Comme Montand, le séduisant Mastroianni partage sa vie entre son métier, les femmes et ses rêves...) ou encore CHARLOT GARÇON DE CAFÉ (1914) (Entre collègues irascibles et clients rois, Chaplin, comme Montand, est un grand séducteur. La fin sera moins sereine...).