MANIAC COP en VOD
- De
- 1988
- 85 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 12 ans
PARCE QUE
Parce-que le film est un bouquet délirant des genres du polar, de l'horreur, du fantastique et du vigilante movie, et représente à lui seul une synthèse parfaite d'un certain cinéma bis américain des années 80. Constituant l'un des derniers fleurons des grindhouses movies, ces films d'exploitation à petits budgets, portés sur la violence et le sexe et destinés à des salles de troisième zone, Maniac Cop est sans contexte le film le plus maîtrisé de son réalisateur, William Lustig, qui laisse libre cours à une approche aussi ludique que décomplexée de ce scénario reprenant sans vergogne tous les clichés des films de croquemitaine, faisant de son personnage de flic à demi-zombie indestructible le digne acolyte de Michael Myers et de Jason Voorhees.
Parce-que scénarisé et produit par Larry Cohen, l'une des grandes figures des séries B à Z du cinéma américain des années 70 et 80 (Le Monstre est vivant, Épouvante sur New-York, The Stuff...). Le film porte sa marque, avec ce mélange de mauvais goût, d'humour et de subversion, mais aussi d'inventivité débridée dans ses mises à mort et ses cascades.
Parce-que, bien qu'ayant réalisé un score confidentiel au box-office et reçu des critiques globalement médiocres à sa sortie, le film n'a cessé de gagner en notoriété au point d'acquérir un statut culte, et de se voir réhabiliter au fil des décennies, comme le prouve le projet de remake un temps envisagé par Nicolas Winding Refn.
Parce que le film fourmille de cameo propres à ravir les cinéphiles, de Richard Roundtree dans un rôle de préfet véreux à l'opposé de son personnage de Shaft, le tout jeune Sam Raimi venu donner un coup de main au réalisateur William Lustig, qu'il fera tourner à son tour quelques années plus tard dans Darkman et Evil Dead 3, ou encore, plus inattendu, l'ancien boxeur Jake La Motta, immortalisé par Robert de Niro dans Raging Bull, jouant ici un petit rôle de détective, et vraisemblablement embauché en sa qualité... d'oncle du réalisateur !