MIMI METALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR en VOD
- De
- 1972
- 108 mn
- Comédie
- Italie
- - 12 ans
- VM
PARCE QUE
Entre la Sicile et Turin, Lina Wertmüller déploie l’histoire d’un jeune Sicilien en butte à la mafia en s’inscrivant dans la tradition de la comédie italienne et fait côtoyer situations burlesques et moments de tendresse. Au coeur des années 1970, elle donne aussi une vision très politique du monde qu’elle dépeint et son regard sans concession n’épargne pas le machisme qu’elle dénonce tantôt avec une belle ironie tantôt en forçant généreusement le trait.
Mimi métallo… a valu plusieurs prix d’interprétation à son comédien principal Giancarlo Giannini qui fut l’un des comédiens fétiches de Lina Wertmüller, avec qui il avait d’ailleurs fondé une maison de production. L’acteur a notamment reçu un David di Donatello (l’équivalent d’un César en Italie). Prenant chacune de ses compositions à coeur, Giannini est allé s’immerger pendant deux mois en Sicile avant le début du tournage pour incarner au mieux son personnage.
Comment oublier cette séquence où la sage Amalia finit par se dévêtir pour se jeter dans les bras de son amant et dévoile un très imposant postérieur. Cette silhouette est digne des rondeurs felliniennes (la réalisatrice avait d’ailleurs collaboré au Huit et demi de Fellini). Pour info, la plantureuse paire de fesses n’est pas celle de la comédienne Elena Fiore mais celle d’une doublure car Lina Wertmüller trouvait celle de l’actrice insuffisamment rembourrée.
Avec Mimi métallo, Lina Wertmüller passe avec bonheur de la farce à la romance et signe, un an avant son Film d’amour et d’anarchie qui réunit à nouveau Giancarlo Giannini et Mariangela Melato, une satire sociale corrosive. Internationalement reconnue pour son cinéma original et maniant volontiers la provoc, la réalisatrice italienne a été la première femme cinéaste à avoir été nommée à l’Oscar pour Pasqualino, tourné en 1975. En 2019, elle a reçu un Oscar d’honneur et s’est éteinte en 2021 à 93 ans.