DU SILENCE ET DES OMBRES en VOD
- De
- 1963
- 124 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
C’est ce qui s’appelle avoir du flair. En 1960, le producteur, Alan J. Pakula et le jeune réalisateur, Robert Mulligan, réunissent leurs économies pour acheter les droits d’adaptation d’un roman qui commence avoir un certain succès : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird).
L’année suivante, ce premier roman de Harper Lee décroche le prestigieux prix Pulitzer. Au fil du temps, il se vendra à 40 millions d’exemplaires et sera traduit dans de nombreuses langues. De leur côté, Pakula et Mulligan font lire l’ouvrage à Gregory Peck qui le dévore et accepte sur le champ d’interpréter d’Atticus Finch dans Du silence et des ombres. Le rôle lui vaudra un Oscar.
Fidèle au roman, le film de Robert Mulligan restitue avec justesse l’ambiance pesante d’une petite ville du sud des Etats-Unis dans les années 1930. Son scénario développe deux intrigues qui finiront par se rejoindre : la fascination d’enfants pour un mystérieux voisin qui vit reclus et, d’autre part, la détermination d’un avocat à prouver l’innocence d’un homme noir accusé de viol par une jeune blanche. Du silence et des ombres est aujourd’hui un classique du cinéma américain.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SERGENT NOIR (Le procès d'un soldat noir injustement accusé de viol et de meurtre dans les années 1880 en Arizona.) ou encore GREEN BOOK, SUR LES ROUTES DU SUD (Lors d'une tournée à travers les Etats-unis, en 1962, un pianiste noir est contraint de loger dans des établissements "réservés aux personnes de couleur".).