CONTACT en VOD
- De
- 1997
- 143 mn



- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
A l’origine du film Contact, il y a l’astrophysicien américain Carl Sagan. C’est lui qui dès 1979 commença à plancher sur le scénario avant d’abandonner le projet après plusieurs réécritures pour en tirer finalement un roman à succès en 1985. Huit ans plus tard, la Warner a voulu réactiver le projet en mettant sur le coup George Miller, le réalisateur de Mad Max. Miller avait pensé confier les rôles principaux à Linda Hunt et Ralph Fiennes avant qu’il soit amené à se retirer du projet.
Finalement c’est Robert Zemeckis qui en a assuré la mise en scène. Il venait alors de triompher avec Forrest Gump, mais avait précédemment multiplié les succès et témoigné de son goût pour les effets spéciaux qu’il s’agisse de sa trilogie Retour vers le futur ou de sa comédie fantastique La Mort vous va si bien.
Pour le premier rôle, Zemeckis choisit lui Jodie Foster dont les interprétations dans des films comme Les Accusés et Le Silence des agneaux avaient forgé l’image d’une femme toujours prête à se battre pour défendre ses idées. Parmi les seconds rôles masculins qui l’entourent, John Hurt et Tom Skerritt avaient déjà été réunis dans une histoire d’extraterrestre, mais hostile celui-là puisqu’il s’agissait d’Alien.
Loin de ce classique de la science-fiction, Contact a soigné au contraire l’authenticité de son récit jusque dans les moindres détails. C’était un des souhaits de Carl Sagan qui a accompagné toutes les étapes du projet, jusqu’à sa mort pendant le tournage du film, le 20 décembre 1996. Tout naturellement Robert Zemeckis lui a dédié le film.
Dans le même genre vous pouvez trouver RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE ou encore 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE .