BLOOD SIMPLE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1985
- 92 mn
Visser, un détective privé sans scrupules, est chargé de surveiller la jeune et jolie Abby pour le compte de son mari, Julian Marty, un patron de bar malchanceux. Très rapidement, Visser lui apporte des preuves qu'Abby a une liaison avec Ray, un employé de Julian. Les deux amants s'enfuient...
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Premier long métrage réalisé par les frères Coen, Blood Simple est à ce titre un morceau d’histoire du cinéma, le premier acte d’une filmographie qui a marqué le cinéma américain, indépendant tout autant qu’hollywoodien. Et, de fait, bien des éléments des films suivants des auteurs sont là, le plus évident étant la présence dans le rôle principal de la future épouse de Joel Coen, actrice fétiche du duo et star oscarisée de Fargo, Frances Mc Dormand.
L’actrice n’est pas le seul indice des exploits à venir des Coen, et du succès de Fargo. Blood Simple investit en effet, ici pour la première fois, un terrain similaire, celui du film noir à la fois violent et absurde, mélangeant éclats de sang et de rires, à travers l’histoire d’un couple adultère confronté au privé engagé par le mari trompé.
Ce coup d’essai est placé sous l’ombre de deux fantômes : l’écrivain Dashiell Hammett, pour le ton et l’écriture intensément noire, ainsi que le metteur en scène Alfred Hitchcock, dont la célèbre phrase sur l’immense difficulté de l’acte de tuer, une tâche longue, sale et douloureuse pour le cinéaste anglais, est à l’origine du film en entier, ainsi que de sa séquence la plus célèbre et éprouvante en particulier.
Restauré en 1998 par les frères Coen, le film comporte quelques aménagements plutôt mineurs quoique nombreux, une scène dans le bar, des scènes entre Ray et Abby. D’autres scènes ont été raccourcies conduisant à une durée de la nouvelle plus courte de 3 minutes par rapport à la version originale.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS (Parce que ce film reste l'une des plus célèbres adaptations de Jim Thompson, écrivain dont l' ambiance, le style et les personnages furent une influence majeure de Blood Simple) ou encore LA FIÈVRE AU CORPS (Parce que ce film est l'un des plus beaux fleurons du néo film noir des années 1980, courant auquel Blood Simple se rattache sur bien des points.).