125, RUE MONTMARTRE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1959
- 83 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 2019 la presse papier vit une crise profonde. Mais lorsqu’à la fin des années 50 Gilles Grangier réalise le polar que vous vous apprêtez à voir, les journaux se vendent littéralement comme des petits pains, à des milliers d’exemplaires chaque jour pour être précis, offrant du travail à une corporation disparue depuis : les crieurs de journaux.
Le héros de Grangier, interprété par Lino Ventura, est justement un de ces crieurs qui arpentent le pavé parisien, à pied, ou à vélo pour écouler leurs liasses de France Soir qu’il se procurent au 125 rue Montmartre, adresse historique des messageries de la presse parisienne. Bonhomme d’un genre solitaire, bourru, mais bon camarade, il partage sa vie entre son boulot, sa maîtresse et le bistrot du coin où comme il dit “il se fait des bourrelets” à force de manger gras…
Un jour, alors qu’il vient de finir sa tournée et flâne sur les quais de Seine, il sauve de la noyade un inconnu suicidaire qui va représenter pour lui le début de sérieux ennuis. Robert Hirsch joue ce désespéré auquel Lino Ventura va s’attacher sans avoir conscience du piège dans lequel il va l’entraîner… A noter que les dialogues sont signés Michel Audiard et qu’il s’agit de la version restaurée par Pathé qui vous est ici présentée.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FAUX COUPABLE (Parce qu'Alfred Hitchcock mieux que quiconque a régulièrement mis en scène des personnages innocents que tout accuse.) ou encore MAIGRET TEND UN PIÈGE (Parce que tourné à la même époque, il fait vivre lui aussi le Paris des petits commerces des quartiers populaires.).