UGOLIN en VOD
- De
- 1952
- 114 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Comme nous l’explique le site officiel du grand Marcel Pagnol, il commence à écrire son scénario en 1950. Aussitôt, de nombreux personnages naissent sous sa plume. Le tournage a lieu pendant l’été 1952. Marcel s’aperçoit bientôt qu’il arrive à plus de quatre heures de projection et décide d’en faire deux films. Deuxième partie de Manon des sources, sortie la même année, Ugolin nous raconte donc la suite des péripéties du village après la disparition de l'eau.
Et le ton change, le côté comique du premier laisse place à une forme de tragicomédie, le film est bien plus ironique et triste alors que dans Manon, les répliques humoristiques sont au cœur des dialogues, du récit même. Un film qui rend heureux donc, un film à l’image de son tournage, en somme. Raymond Pellegrin, interprète de Maurice, l'instituteur, raconte qu'il faisait si chaud sur le tournage et que les cigales chantaient si fort que Marcel Pagnol devait sans cesse arrêter le tournage à cause du vacarme. « On travaillera demain », lançait-il.
Le film poursuit les thèmes universels abordés dans les grandes œuvres de Pagnol d’avant-guerre et dans ses écrits : l’amour, la filiation, la famille, le rapport à la terre (que ce soit celui d’un paysan ou d’un village tout entier comme dans Regain). « Le pain, l’eau, sont autant de symboles de la vie dans le cinéma de Pagnol », comme on peut le lire chez nos camarades de DVDKlassik.
Marcel Pagnol a dit : « La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux, c'est qu'ils imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera ». Ugolin, à l’image du cinéma de Pagnol, est un cinéma hors du temps, un cinéma qui regarde le temps filer, qui ne le fige pas, jamais.