BOULEVARD DU CRÉPUSCULE en VOD
- De
- 1950
- 106 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Classique parmi les classiques, Boulevard du Crépuscule est le premier film de l’histoire du cinéma à faire le portrait de la face cachée et sombre du Hollywood de l’âge d’or, au tournant des années 1940 et 1950. Issu de l’esprit du réalisateur Billy Wilder et de son co-scénariste Charles Brackett, le film mélange faits réels et imaginaires, pour une fiction sans précédent sur l’industrie à rêve américaine. Un scénario d’une rare qualité, qui a d’ailleurs remporté un Oscar, au même titre que la musique et la direction artistique du film.
Le titre du film est tiré du boulevard du même nom traversant Los Angeles, où se situent de nombreuses villas démesurées appartenant à d’anciennes gloires du cinéma muet. C’est dans l’une de ses demeures que se situe l’action de Boulevard du Crépuscule, où vit recluse Norma Desmond, vedette déchue des années 20, avec son étrange et fidèle majordome Max, et le scénariste Joe Gillis, qu’elle entretient et séquestre à la fois. Un film noir sans enquête, modèle et transgression du genre à la fois, dans lequel on retrouve la plupart des caractéristiques du style noir : photographie contrastée, femme fatale, ambiguïté morale, environnement urbain et réaliste.
Boulevard du Crépuscule a exercé une influence considérable sur le cinéma américain et sur de nombreux cinéastes. Quelques années après le chef d'œuvre de Billy Wilder, d’autres films revisitent les coulisses d’Hollywood : Les Ensorcelés, Chantons sous la pluie, le remake d’Une Étoile est née avec Judy Garland, etc… Film préféré de David Lynch, il s’en est inspiré pour son Mulholland Drive, titre également tiré d’une autre artère célèbre de Los Angeles. C’est ce qu’on appelle un monument du cinéma.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE ARTIST (Parce que ce film français est une déclaration d'amour au cinéma hollywoodien, ainsi que le récit terrible d'une star que le succès abandonne, comme dans "Boulevard du Crépuscule".) ou encore MULHOLLAND DRIVE (Parce que ce film énigmatique de David Lynch porte lui aussi le nom d'une grande artère d'Hollywood, et explore comme "Sunset Boulevard" la face cachée du milieu du cinéma.).