WHATEVER WORKS en VOD
- De
- 2009
- 88 mn
- Comédie
- Etats-Unis | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Scoop ! Avec « Whatever Works », Woody Allen, au moins le temps d’un nouveau film, est redevenu le chantre de Manhattan qu’il a si souvent été. Ses récentes incursions européennes, à Paris, Londres et Barcelone, avaient pu faire croire que c’en était fini de la célèbre île new-yorkaise.
Pour autant, Woody ne revient pas lui-même sur le devant de sa scène préférée. Il laisse à l’acteur Larry David le soin d’être son parfait double de cinéma. Il s’agit en l’occurrence d’incarner Boris Yelinikoff, un presque Prix Nobel de Physique qui vit tranquillement sa vie de vieux garçon obsessionnel jusqu’à l’arrivée pour le moins perturbante d’une jeune fugueuse qui a les traits d’Evan Rachel Wood, véritable petite sœur de cinéma de Scarlett Johansson, la muse précédente. La ravissante idiote n’a pas froid aux yeux et prend pour cible de son désir le vieux bougon-Pygmalion.
Cerise sur le gâteau de cette improbable rencontre, elle vient du Sud, il est du Nord. Une telle love story peut-elle résister au temps ? On sait que cette question trouve dans la vie privée du cinéaste quelques résonances particulières. Larry David est d’ailleurs un Woody Allen très convaincant quand, dès les premières images du film, il semble s’adresser directement aux spectateurs. Même voix ou presque, et surtout mêmes intonations, mêmes accélérations et mêmes hésitations. Woody n’est plus à l’écran, mais il est plus que jamais présent nous parlant de lui-même à travers un clone plus que parfait.
Dans le même genre vous pouvez trouver L’OURS ET LA POUPÉE DE MICHEL DEVILLE ou encore « MAUDITE APHRODITE » DE WODDY ALLEN .