VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE en VOD
- De
- 2022
- 98 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le 13 novembre 2015, Hélène, épouse du journaliste Antoine Leiris, est tuée par des terroristes au cours des attentats du Bataclan, le laissant seul avec Melvil, leur fils en bas âge. Vous n’aurez pas ma haine, réalisé par Kilian Riedhof, s’inspire du livre qu’a écrit cet homme brisé pour revenir sur sa lente reconstruction. Il avait d’abord publié un post sur Facebook, lettre ouverte devenue rapidement virale. Il a ensuite écrit un ouvrage, publié en 2016, qui a été adapté au théâtre avec Raphaël Personnaz dans le rôle principal.
C’est Pierre Deladonchamps qui reprend le rôle dans cette adaptation cinématographique. Le réalisateur a été convaincu par sa vulnérabilité et par sa noblesse qui lui semblaient correspondre à celles d’Antoine Leiris. Le comédien avait été découvert par un large public dans L’Inconnu du lac (2013) d’Alain Guiraudie. On l’a vu également dans Les Chatouilles (2018) d’André Bescond et Eric Métayer, dans Plaire, Aimer et courir vite de Christophe Honoré, dans Reprise en main de Gilles Perret et Nos années folles d’André Téchiné.
C’est par sa tante que Kilian Riedhof a découvert l’existence du livre d’Antoine Leiris. Sa lecture l’a bouleversé en partie parce qu’il s’est identifié à l’auteur. Sa fille a, en effet, approximativement le même âge que l’enfant de ce dernier. Quand il a parlé de cet ouvrage à ses coscénaristes, il a voulu leur en citer quelques passages mais a fini par leur lire le livre en entier. Leur émotion a été telle qu’ils ont immédiatement décidé de porter Vous n’aurez pas ma haine à l’écran.
Dans le même genre vous pouvez trouver REVOIR PARIS (Alice Winocour décrit la reconstruction de victimes d'attentats terroristes incarnés par Virginie Efira et Benoît Magimel.) ou encore NOVEMBRE (Cédric Jimenez fait partager le travail des enquêteurs de la Brigade antiterroriste après les attentats du 13 novembre 2015.).