NOVEMBRE en VOD
- De
- 2022
- 102 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Après BAC NORD, qui suivait une brigade anti drogue à Marseille, Cédric Jimenez adopte une fois de plus le point de vue de la police en traitant des lendemains des attentats qui ont frappé Paris en novembre 2015. Avec son parti pris d’efficacité, il se positionne comme l’un des rares cinéastes français à traiter ce genre de sujet à l’américaine, c’est-à-dire en ajoutant au réalisme une dimension spectaculaire.
Le film commence après les attentats, et s’interdit donc de les représenter, pour se concentrer sur l’enquête entreprise par divers agents de la force publique. Partant de rien, ils sont soumis à une pression considérable qui exige d’eux des résultats rapides. Obsédés par le but à atteindre, ils se lancent dans une course contre la montre pour empêcher un nouvel attentat.
Jimenez et son scénariste se sont documentés auprès de vrais enquêteurs, mais ils ont pris soin de les protéger en leur donnant des identités fictives. Ils sont incarnés par des acteurs de premier plan dont aucun ne prend l’ascendant sur un autre, accréditant l’idée d’une opération où l’intérêt collectif prime sur toute autre considération.
Dans le même genre vous pouvez trouver ZERO DARK THIRTY (Même casse-tête pour des enquêteurs à la recherche d'Oussama Ben Laden.) ou encore REVOIR PARIS (Même évocation des attentats de Paris, cette fois du point de vue d'une victime qui essaie de reconstruire sa vie.).