UNE FEMME DOUCE en VOD
- De
- 2017
- 137 mn
- Drame
- Russie | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le titre du film de Sergeï Loznitsa est trompeur. Cette épopée d'une femme dans la Russie profonde actuelle est tout sauf doux. Connu pour un regard frontal sur son pays dans ses documentaires rédigeant un implacable état des lieux, le réalisateur convoque certaines sources de la littérature russe pour prolonger dans une fiction son étude du chaos.
Dostoievski d'abord, auquel Une femme douce reprend le titre d'un texte, mais aussi Gogol ou Boulgakov, pour le sens de l'absurde ou du désespoir. L'héroïne n'a pas de nom, on pourrait lui donner celui de Candide, tant elle découvre d'étapes en étapes le fonctionnement bureaucratique de la Russie.
Elle persiste pourtant dans sa démarche, mue par l'inébranlable volonté de revoir son mari prisonnier, accrochée au colis qu’elle veut lui remettre, comme à une bouée de sauvetage pour surnager dans un monde fait d'obstacles kafkaïens. Loznitsa les transforme en farce tragique, glissant d'un saisissant réalisme à un puissant surréalisme bunuelien. Peut-être parce qu’une fable noire est le seul moyen d’exprimer le cauchemar d’une Russie contemporaine, revenue au bon vouloir des Tsars.
Dans le même genre vous pouvez trouver LEVIATHAN (Moins picaresque qu'Une femme douce, mais une tout aussi rugueuse vision du système russe) ou encore LA MORT DE STALINE (Un autre portrait de la corruption bureaucratique russe, cette fois-ci à l'époque stalinienne.).