UN HEUREUX ÉVÉNEMENT en VOD
- De
- 2011
- 105 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
"Lorsque l'enfant paraît,
le cercle de famille
Applaudit à grands cris,
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux
Et les plus tristes fronts,
les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain
à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux."
Amis de la poésie bonsoir, sans doute avez-vous reconnu ces vers : ils sont signés Victor Hugo et ils n’ont visiblement pas inspiré Rémi Besançon durant l’écriture du film que vous vous apprêtez à regarder.
Un heureux événement est l’adaptation d’un roman écrit par Eliette Abecassis. A sa sortie en 2005, il avait heurté certains esprits, par sa description à contre-courant des joies supposées de la grossesse. "Devenue mère confiait-elle, j’ai été surprise de la différence qu’il y avait entre le discours ambiant sur la maternité et ce que je ressentais. J’ai eu l’impression qu’on ne m’avait pas dit la vérité, qu’on m’avait caché ce qui se passe réellement quand on a un enfant".
Adoptant ce point de vue, Remi Besançon signe un film entre deux eaux, autant source de fous-rires, que de moments d’angoisse. Au point de se demander même si c’est à une comédie qu’on assiste, ou bien à un film d’horreur… Même Louise Bourgoin semble s’être posé la question, confiant que « la peur » ne l’avait pas quittée "de tout le tournage". Couchez les enfants ; et bonne séance.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAUVAISE FILLE (2011) (Le film de Patrick Mille met en scène une jeune femme bousculée par deux événements simultanés : sa grossesse et la maladie de sa mère.) ou encore EN CLOQUE MODE D'EMPLOI (Judd Appatow livre une réflexion très américaine sur la grossesse vécue par des trentenaires pas encore sortis de l'adolescence.).